Un début d’incendie peut rapidement devenir un gigantesque brasier si certaines conditions météo bien précises sont réunies : c’est « la règle des trois 30 ».
au sommaire
En France, la grande majorité des incendies sont d'origine humaine, qu'ils soient liés à un acte volontaire ou à de la négligence. Mais l'aggravation du feufeu dépend ensuite des conditions environnementales : le niveau de sécheresse, l'état de la végétation, la température et le vent. Pour savoir si un début d'incendie peut se transformer en véritable catastrophe, il existe une règle bien connue des pompiers : « la règle des trois 30 » et voici à quoi cela correspond :
- La température de l'airair est au moins de 30 °C ;
- Le vent souffle à au moins 30 km/h ;
- Le taux d'humidité dans l'atmosphère est inférieur à 30 %.

Des conditions météo très courantes dans le sud de la France
Cette règle serait issue d'un simple constat fait en 2018 par la FNSPF (Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France) sur les incendies survenus les 30 années passées.
Ces conditions météométéo n'ont rien d'exceptionnel, elles sont même très courantes dans le sud de la France entre le printemps et l'automne. Dans le sud-est particulièrement, le mistral souffle régulièrement à plus de 30 km/h, et l'humidité de l'airhumidité de l'air descend parfois à 10 %. Avec le réchauffement climatique, la plupart des départements du sud sont confrontés à des températures de 30 à 35 °C de manière quasiment quotidienne l'été. Toutes les conditions sont donc souvent réunies pour mener à une intensification très rapide du moindre départ de feu.