Pour une biodiversité en bonne santé et un climat régulé, l’être humain doit apprendre à moins contrôler la nature. Et cela passe en premier… par son jardin !
au sommaire
Un jardin moins tondu, c'est :
- Plus de fleurs et de graines ;
- Forcément plus d'insectes, oiseaux, lézards et autres petits animaux du jardin ;
- Moins de carbonecarbone dans l'atmosphère car les plantes séquestrent les gaz à effet de serre sous terre ;
- Un climat mieux régulé, et moins chaud, en raison de la végétation lorsqu'il s'agit de grandes parcelles de terrain ;
- Moins de risque de sécheresse et d'inondationsinondations sur la zone puisque les racines régulent les stocks d'eau sous terre ;
- Moins de dépenses d'énergieénergie liées à l'utilisation de la tondeuse, mais aussi moins de pollution.
La tonte différenciée met tout le monde d’accord
Pour contenter tout le monde (humains et vie sauvage), l'idéal est de pratiquer la « tonte différenciée » : ne tondre qu'une partie du jardin, du parc ou de l'espace vert, en laissant l'autre sauvage, pleine de « mauvaises herbes », qui n'ont finalement rien de mauvais !
On peut également choisir de tondre le plus haut possible. Cela possède un autre avantage : plus la pelouse est coupée courte, plus la base des brins de gazon est exposée aux rayonnements du soleilsoleil. Elle risque donc de jaunir et se dessécher, alors qu'une tonte haute permet à votre pelouse de se protéger du soleil.
Pour ceux qui ont un très grand terrain, pour les sites industriels entourés d'espaces verts, ou encore les entreprises, il est possible de recourir à l'écopâturage géré par une entreprise spécialisée : des moutons ou des chèvres d'occupent de votre espace vert à votre place, de manière naturelle.