L’été, alors que le soleil chauffe fortement, le vrai danger ne se cache pas toujours là où on l’attend. Pendant que vous profitez de vos vacances, d’une balade ou d’un pique-nique bien mérité, votre voiture restée en plein soleil peut se transformer en véritable cocotte-minute et certains objets laissés peuvent littéralement exploser, fondre, ou pire, déclencher un incendie. Voici la liste des objets à absolument retirer de votre véhicule avant de vaquer à vos occupations estivales !


au sommaire


    Sous 50 ou 60 °C atteints dans l'intérieur de votre véhicule, vos objets du quotidien deviennent de véritables menaces. Votre voiture est-elle une bombe à retardement sans que vous le sachiez ?

    Les aérosols et autres déodorants : de petites bombes à retardement

    Ces produits du quotidien sont pourvus de gazgaz assurant leur fonctionnement. Avec la chaleur, il se dilate et provoque une pressionpression extrême dans son contenant qui peut exploser à tout moment.

    Lorsque survient une chaleurchaleur intense, les aérosolsaérosols (déodorants, laques, anti-moustiquesmoustiques, moussesmousses à raser...) sont à bannir des habitacles de vos véhicules.

    Les aérosols en plein soleil sont de véritables petites bombes à retardement ! © Lumos sp, Adobe Stock
    Les aérosols en plein soleil sont de véritables petites bombes à retardement ! © Lumos sp, Adobe Stock

    Les appareils électroniques : attention aux batteries !

    Sous haute température, les smartphones, tablettes, ordinateursordinateurs, batteries externes sont en situation de surchauffe et donc particulièrement vulnérables. Ils peuvent être sujets à un court-circuitcourt-circuit qui peut engendrer un départ de feu. La marque AppleApple explique sur son site que ses appareils fonctionnent idéalement sous des températures situées entre 16 et 22 °C, une information qui reste utile pour tous les autres appareils électroniques similaires. Outre le cas extrême d'un potentiel incendie, la chaleur peut endommager de façon irréversible vos appareils, gardez-les avec vous ou laissez-les à la maison !

    Les boissons gazeuses : alerte explosion !

    Tout comme les produits aérosols, les boissons gazeuses contiennent du gaz, vous l'aurez deviné ! Si vous avez prévu d'emporter des canettes pour un pique-nique à la plage, pensez à les stocker dans un glacière et à ne pas les oublier dans votre voiturevoiture au risque de les voir exploser en cas de fortes chaleurs.

    Si le liquideliquide contenu n'est en soi pas dangereux, c'est l'éclatement de la canette, pouvant survenir inopinément, qui peut s'avérer particulièrement brusque, donc dangereux si vous vous trouvez à proximité !

    Au soleil, un soda peut exploser, faites attention ! © Vadym, Adobe Stock
    Au soleil, un soda peut exploser, faites attention ! © Vadym, Adobe Stock

    Les crèmes solaires, cosmétiques et médicaments : gare à leur altération !

    Exposés au soleil, crèmes, médicaments ou cosmétiques voient leurs effets s'altérer et ils perdent leurs propriétés. Invisible à l'œilœil nu, le risque est pourtant bien réel. Mieux vaut prévenir que guérir : gardez-les à l'ombre ou emportez-les avec vous !

    Les lunettes et les verres : un effet loupe à prévenir

    Nous n'y pensons pas toujours, et pourtant... vos lunettes peuvent devenir de redoutables pièges sous le soleilsoleil. Posées sur le tableau de bord, leurs verresverres peuvent créer un effet loupe et concentrer les rayons au point d'enflammer un matériaumatériau à proximité.

    Résultat : un simple oubli peut déclencher un départ d'incendie. Pour éviter toute mauvaise surprise, mieux vaut glisser vos lunettes dans leur étui avant de quitter la voiture !

    Les lunettes peuvent avoir un effet loupe si le soleil donne directement dessus et longtemps ! © James, Adobe Stock
    Les lunettes peuvent avoir un effet loupe si le soleil donne directement dessus et longtemps ! © James, Adobe Stock

    Les briquets et combustibles : explosion possible !

    Un briquet est rempli d'un gaz inflammable qui, laissé en plein soleil augmente la pression interne et peut entraîner une explosion. Cet éclatement peut générer un incendie, un risque réel pour votre voiture, vos animaux de compagnie et pour vous ! Mieux vaut donc l'emporter avec vous si vous ne pouvez pas faire autrement que de garer votre véhicule au soleil.

    Alors, que faire pour éviter ces catastrophes en cas de canicule ?

    En période de canicule, l'habitacle de votre voiture peut devenir un vrai four et en quelques minutes seulement ! Si vous vous déplacez, pensez à bien vérifier le coffre, les portières, la boîte-à-gants et les éventuels sacs présents dans votre véhicule et pouvant contenir des objets compromettants. Si vous le pouvez, garez-vous à l'ombre ou installez un pare-soleil pour limiter une hausse de la température intérieure. Vous éviterez les accidents vis-à-vis de vous, de votre famille, mais aussi de l'entourage !