Le nombre de nouveaux cas de cancer du pancréas a triplé en 20 ans et il pourrait devenir la deuxième cause de mortalité par cancer en France d’ici 2030. Il est souvent détecté à un stade tardif car les symptômes apparaissent tard et restent peu spécifiques.


au sommaire


    Le pancréas est une glande sous une forme triangulaire et allongée composée de trois parties (la tête, le corps et la queue). Il se situe derrière l'estomac. Le pancréas possède deux fonctions principales : il fait partie de l'appareil digestif et du système endocrinien. 

    Les cellules exocrinesexocrines du pancréas sécrètent des enzymesenzymes indispensables à la digestiondigestion, notamment des matièresmatières grasses et des protéinesprotéines. Ces enzymes sont directement déversées dans l'intestin via les canaux pancréatiques. Les cellules endocrinesendocrines, quant à elles, produisent des hormoneshormones telles que l'insulineinsuline ou le glucagonglucagon qui régulent le taux de sucresucre dans le sang. 

    Mais ces cellules peuvent subir des changements et des transformations modifiant leur comportement. Cela peut engendrer des tumeurstumeurs non cancéreuses - comme la tumeur kystique séreuse par exemple - mais aussi des états précancéreuxprécancéreux - des cellules pas encore cancéreuses mais qui risquent de le devenir si elles ne sont pas traitées. Dans certains cas, les cellules peuvent devenir cancéreuses.

    La deuxième cause de mortalité par cancer d’ici 2030

    En France, 16 000 nouveaux cas ont été détectés en 2023, un nombre de nouveaux cas annuel en augmentation régulière et qui a triplé en 20 ans. D'ici 2030, le cancer du pancréas pourrait devenir la deuxième cause de mortalité par cancercancer en France, derrière le cancer du poumon. En moyenne, le diagnosticdiagnostic est posé à 74 ans pour les femmes et 70 ans pour les hommes à un stade évolué et tardif pour 80 à 90% des cas. 

    La forme la plus répandue du cancer du pancréascancer du pancréas est l'adénocarcinomeadénocarcinome canalaire du pancréas. Elle se développe à partir des cellules exocrines qui tapissent la paroi interne des canaux pancréatiques. Plus rarement, le cancer du pancréas prend la forme d'un carcinomecarcinome mucineux, d'un adénocarcinome acinaire ou d'une tumeur endocrine comme le cancer des îlots de Langerhans. 

    Le tabac est le facteur de risquefacteur de risque principal du cancer du pancréas et est responsable de 20 à 30% des cas. Le risque augmente en fonction de la quantité de tabac consommée et de la duréedurée du tabagisme. Les personnes en situation de surpoidssurpoids ou d'obésitéobésité - avec un IMCIMC supérieur à 35 - présentent un risque accru de développer un cancer du pancréas. Les prédispositionsprédispositions génétiquesgénétiques et familiales ainsi que la consommation régulière et excessive d'alcoolalcool sont aussi des facteurs de risques reconnus. 

    Les symptômes du cancer du pancréas 

    Les principaux symptômessymptômes sont un amaigrissement progressif ou rapide, des douleursdouleurs abdominales principalement au niveau de l'estomac, une perte d'appétit et une sensation de fatigue et de faiblesse. Le cancer du pancréas peut également faire apparaître un diabètediabète ou aggraver un diabète existant. En fonction de la localisation exacte de la tumeur, les symptômes varient. 

    Si la tumeur se situe à la tête du pancréas, le cancer peut entraîner des troubles digestifs tels que des nausées, des vomissements après les repas, des selles grasses et de la diarrhéediarrhée chronique. La jaunissejaunisse - ou ictère - peut aussi être un symptôme du cancer du pancréas situé à la tête. Dans ce cas, la tumeur comprime le cholédoque (le canal biliaire principal) ce qui gêne l'évacuation de la bilebile vers l'intestin et provoque une accumulation de bile dans l'organisme. Ceci entraîne un jaunissement des yeuxyeux et de la peau, des urines foncées, des selles décolorées et parfois des démangeaisonsdémangeaisons de la peau. 

    De façon moins fréquente, le cancer du pancréas peut provoquer une phlébitephlébite inexpliquée - une inflammationinflammation d'une veine suite à la formation d'un caillot de sangcaillot de sang - ou une pancréatite aigüe.

    Une détection tardive

    Dans un premier temps, le cancer du pancréas ne provoque aucun symptôme, il est donc difficile à dépister ce qui explique la détection à un stade tardif. Il n'existe pas d'examen spécifique pour dépister un cancer du pancréas. Une échographieéchographie abdominale peut être réalisée mais elle ne permet pas toujours une bonne visualisation du pancréas. 

    La tomodensitométrietomodensitométrie permet de visualiser le pancréas et de repérer la tumeur. Elle peut aussi être utilisée pour rechercher les éventuelles métastasesmétastases sous forme de ganglions lymphatiquesganglions lymphatiques ou de localisations hépatiques. Selon la situation clinique, une biopsiebiopsie peut être nécessaire. 

    Plusieurs moyens de traitement peuvent ensuite être utilisés dont la chirurgiechirurgie, la chimiothérapiechimiothérapie et la radiothérapieradiothérapie. La chirurgie consiste en l'ablationablation d'une partie du pancréas pour supprimer la tumeur. Elle reste le traitement de référence lorsqu'elle est réalisable. Néanmoins 9 fois sur 10, le cancer du pancréas est découvert alors que le stade du cancer contre indique la chirurgie. 

    La chimiothérapie correspond à l'utilisation de médicaments pour lutter contre les cellules cancéreuses. La radiothérapie permet, quant à elle , de lutter contre les cellules cancéreuses avec des rayons ionisants à haute énergieénergie. Quelques fois, ces deux traitements sont associés pour une meilleure efficacité.