Avec le réchauffement climatique et les canicules à répétition, la climatisation devient indispensable en voiture. Cependant, elle n’est pas sans impacter la consommation ou l’autonomie du véhicule. Heureusement, quelques gestes simples peuvent limiter cette surconsommation.


au sommaire


    Avec la caniculecanicule précoce cette année, et d'autres en approche, les automobilistes n'hésitent pas à allumer la climatisationclimatisation dans leur véhicule. Mais ce geste augmente la consommation de carburant pour les véhicules thermiques ou diminue l'autonomieautonomie des voitures électriques.

    Selon un rapport de l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'ÉnergieAgence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (Ademe), cela représente jusqu'à 2 l/100 km en ville. Pour les voitures électriques, Volkswagen indique un impact de 10 à 15 % sur l'autonomie en roulant à 130 km/h.

    Il existe heureusement quelques gestes pour limiter la consommation de la climatisation. La première est de la régler à une température 5 à 7 °C en dessous de celle à l'extérieur. Cela suffit pour se rafraîchir, tout en évitant à la fois une surconsommation et un choc en sortant de la voiture.

    Pensez aussi à activer la fonction « recyclagerecyclage » de votre climatisation qui fonctionnera alors en boucle fermée, prélevant l'airair de l'habitacle pour le rafraîchir plutôt que d'utiliser l'air extérieur. Attention cependant à ne pas en abuser, car si l'air n'est pas renouvelé, sa qualité peut se dégrader.

    Évacuez l’air surchauffé avant de démarrer

    Aussi, il convient d'évacuer un maximum de chaleurchaleur avant de mettre en route la clim, par exemple en laissant les portesportes ouvertes, ou en roulant avec les fenêtresfenêtres baissées pendant quelques minutes. Toutefois, il existe une autre technique basée sur la dynamique des fluides qui serait bien plus efficace, et qui a fait le buzz dernièrement.

    Baissez une vitrevitre d'un côté de la voiture, puis ouvrez et claquez une portière de l'autre côté. Répétez l'opération deux ou trois fois et cela permet d'évacuer l'air surchauffé de l'habitacle pour le remplacer par de l'air de l'extérieur, bien moins chaud, réduisant ainsi la consommation initiale de la climatisation.  

    Pensez aussi à l'entretien, avec notamment la purification annuelleannuelle et la recharge de gazgaz réfrigérant tous les deux ans. Retirez le filtre d'habitacle pour le nettoyer de temps à autre, afin d'assurer un flux optimal de l'air. Il est recommandé de remplacer le filtre tous les ans ou tous les 15 000 kilomètres, voire plus souvent si vous circulez beaucoup en ville.

    Enfin, n'oubliez pas de stationner à l'ombre et d'utiliser un pare-soleil réfléchissant pour éviter que la voiture ne chauffe trop lorsqu'elle est à l'arrêt.