Les 9 meilleurs ordinateurs portables 2025 - ordinateur portable test & comparatif

Vous cherchez le meilleur ordinateur portable de 2025 ? Notre comparatif vous guide selon votre usage, vos besoins et votre budget. Design, autonomie, puissance : découvrez les modèles les plus performants et adaptés à chaque profil d'utilisateur.

ordinateur portable liste des meilleurs produits  2025

Dernière mise à jour: Le produit "MAXLEGEN N95 Portable" a été retiré du tableau pour réexamen.

Revu par

Yamina Clericy
produits testés
produits testés 9
heures investies
heures investies 25
études évaluées
études évaluées 4
évaluations lues
évaluations lues 920

Futura est susceptible de percevoir une commission sur les produits et services présentés dans le tableau comparateur.

Comment procédons-nous ?

Nos produits sont testés par des testeurs externes, dans les conditions normales d’utilisation du produit concerné et conformément à notre procédure de test . Les avis clients nous permettent de proposer des produits de très bonne qualité et au meilleur prix. En cas de doute sur un produit en particulier, nous nous chargeons de lancer de nouvelles procédures d’essai avec l’appui de nos partenaires. Nous ne travaillons pour aucun organisme, nos choix de produits sont réalisés en toute indépendance.

Cliquez ici pour en savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des ordinateurs portables

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’un ordinateur portable ?

Qu'est ce qu'un ordinateur portable?Un ordinateur portable permet de travailler, de regarder des films, de jouer à des jeux vidéo et aussi de surfer sur Internet n’importe où. Composés d’une batterie et d’un processeur performant, les ordinateurs portables détrônent, à ce jour, les ordinateurs de salon.

Légèrement plus onéreux pour les mêmes performances, ils n’en restent pas moins le meilleur choix pour une utilisation lors de déplacements, qu’ils soient professionnels ou personnels, offrant une autonomie totale à leurs utilisateurs.

Les meilleures applications que vous pourrez trouver sur smartphone sont également sur Internet et ont l’avantage d’offrir de plus grandes alternatives. L’ordinateur portable est le choix privilégié pour tous les voyageurs qui désirent travailler ou se détendre en extérieur.

 Informations sur les 7 plus grandes marques

  • Huawei
  • Lenovo
  • HP
  • Asus
  • Dell
  • Razer
  • Apple
Leader mondial sur le marché de la téléphonie mobile, le constructeur chinois Huawei a su s’imposer dans le secteur des ordinateurs portables. S’il ne revendique pas des centaines de modèles comme Lenovo, il propose en revanche deux ou trois modèles d’exception, comme le MateBook concurrent direct du MacBook d’Apple. Un must qui place encore une fois le constructeur chinois en haut de la hiérarchie des fabricants désirant changer le milieu de l’ultra portabilité. Si la marque chinoise n’est pas encore leader sur le marché, il est fort à parier que dans les années à venir, et si elle continue sa poussée en avant, on la retrouve au rang de numéro un mondial des ordinateurs portables.
Thinkpad, IdeaPad, Legion, Lenovo est un de ces constructeurs proposant une gamme d’ordinateurs portables complète. Et quand certains s’y perdent à trop vouloir combler les attentes du public sans innover, Lenovo frappe à chaque fois juste : des ordinateurs pour gamers puissants et rapides, des ordinateurs pour créatifs là aussi aux caractéristiques hors normes, et des ordinateurs portables pour la bureautique adaptés et simples d’accès. Leur avantage ? Le prix. Bien moins cher que la concurrence, Lenovo se démarque sur la gamme, puisque les ordinateurs de la marque seront parmi les moins du marché, sur les différents segments auquel il s’attaque. Un must.
Leader en puissance HP sait toujours innover. Avec le portable HP Envy 13″ à la puissance hors du commun on retrouvera là un leader en matière d’ultraportable. Un must qui à la différence d’autres marques joueront la carte du luxe total. Matériaux nobles, écrans borderless, on sera là sur du très haut niveau pour un constructeur qui désire apporter sa touche personnelle à l’univers du PC portable. Attention le prix sera plus élevé que nombre de ses concurrents et pour cause, on paiera ici les finitions qui, disons-le, restent exceptionnelles.
Constructeur historique, Asus à l’avantage d’être une entreprise innovante et avangardiste. Selon votre profil et l’usage destiné, vous aurez le choix parmi une vaste gamme de portables Asus, elle saura aussi proposer des hybrides tactiles avec sa panoplie de Zenbook. Elle saura évidemment innover avec tout un tas d’ordinateurs surpuissants, mais aussi très gadget ce sera le cas du Zenbook Pro Duo et de son immense double écran tactile. Un ovni qui n’en fera pourtant pas payer le prix à ses utilisateurs. Asus reste abordable, notamment pour les gamers avec des machines surpuissantes et de qualité, on pensera à la gamme ROG qui saura en satisfaire plus d’un.
C’est le leader incontesté du rapport qualité-prix. Et quand les spécialistes pensent à Dell et ordinateurs portables, ils pensent obligatoirement à son XPS 13 tactile ou non. Un modèle présent à 100% du temps et depuis une décennie dans le top 3 des meilleurs ordinateurs portables au monde. Puissant, pas cher, design, et comptant parmi les seuls PC abordables dédiés à la retouche vidéo, le constructeur démontre là à quel point le jusqu’au-boutisme paie. On lui accordera le titre de meilleur d’entre tous, tant le rapport qualité-prix s’avère être exceptionnel, et ce pour une puissance qu’aucun constructeur ne saura égaler, ou alors avec ordinateurs dépassant les 3000 à 4000 euros.
 C’est une marque que les néophytes ne connaissent sans doute pas, pourtant. Avec ses nouveaux modèles borderless, sa puissance hors du commun pour un PC portable, Razer s’adresse avec sa gamme Blade aux gamers mais aussi aux créateurs. Des PC portables surpuissants, mais aussi ultras légers, qui donneront le tournis à beaucoup. Tout est poussé au maximum, dans ce qui semble être un MSI ou un Asus Rog tueur. La marque a l’avenir devant elle et s’impose aujourd’hui peu à peu, comme la nouvelle coqueluche des gamers et créatifs. Et avec son modèle 13″ deux en un, tactile, on ne saurait que l’affirmer : Razer s’érige comme le futur de l’ordinateur portable pour professionnel.
Impossible de ne pas la citer. La marque leader mondial s’érige une nouvelle fois comme un incontournable. Si les bugs, les lourdeurs de Windows seront comblés grâce à son OS, il faudra aussi être rationnel : Apple est cher, très cher, et réservé à un public d’amateur de la marque. Quoi qu’il en soit on ne saurait que les conforter tant l’environnement de travail reste exceptionnel. Néanmoins le prix sera lui aussi exceptionnel, chose qui ne permettra pas à tout le monde de posséder un Mac assez puissant pour par exemple faire de la retouche vidéo 4K. Il faudra compter plus de 4000 euros, pour s’offrir un ordinateur Apple digne de ce nom. Cher par rapport à la concurrence.

Comment fonctionne un ordinateur portable ?

Comment fonctionne un ordinateur portable ? Les ordinateurs portables évoluent sans cesse. Si par le passé on devait installer des pilotes, faire des mises à jour récurrentes, le secteur a évolué. Tout sera automatisé, et on se dirigera vers des solutions de plus en plus dédiées à l’ultra portabilité, voire à de l’hybride, on parlera ici d’ordinateurs portables 2 en 1 qui seront à la limite de la tablette tactile tout en disposant d’un vrai clavier.

En somme une petite révolution qui érige les ordinateurs portables comme de véritables atouts pour les professionnels ou les créatifs.

Cette révolution gagne également l’offre de services et garanties appliquée aux ordinateurs portables.

On notera aussi, que la taille, la chauffe, le bruit des ordinateurs gamers ont largement diminué. Autant de points qui poussent de plus en plus de français à se tourner vers portables plutôt que des fixes.

Avantages & domaines d’application

L’ordinateur portable a ce gros avantage d’être, justement, portable. En effet, vous pouvez profiter d’Internet et de votre espace de stockage partout, à tout moment.

Rien de plus simple alors pour montrer ses photos de vacances ou s’occuper durant un voyage en train un peu long. Autonome, généralement plus de huit heures, il permet de travailler et de se détendre dans tous les lieux. Aujourd’hui, les ordinateurs portables n’ont rien à envier aux ordinateurs de salon qui ne sont guère plus puissants, surtout depuis l’apparition de micro-processeurs de plus en plus pointus. Enfin, un ordinateur portable permet d’être autonome, dans son travail ou dans sa vie personnelle et donc en déplacement.

Quels types d’ordinateurs portables existe-t-il ?

L’ordinateur portable classique

Définir un ordinateur portable classique ?Il reste dans toutes les têtes, dans tous les foyers. C’est l’ordinateur portable d’entrée de gamme à la puissance modérée. On l’utilisera pour naviguer sur internet, pour jouer rapidement à des jeux en ligne gratuits, ou encore utiliser les réseaux sociaux.

L’ordinateur portable Gamer

C’est un type d’ordinateur bien différent. À l’opposé. Doté d’une puissance hors norme, on recherchera avant tout des caractéristiques d’exception pour faire tourner les derniers jeux en ultra.

Avec l’arrivée de la 4K les écrans seront aussi précis que magnifiques, et les matériaux souvent nobles et résistants. Ces ordinateurs se rapprocheront plus des fixes, car lourds, demandant une alimentation conséquente, mais aussi plus bruyants.

Néanmoins des marques comme Razer propose des solutions ultraportables pour gamer, autrement dit une révolution pour les fans de jeux vidéo qui, il y a quelques années, n’avait aucune solution à moins de 3kg ~ 4kg – plutôt très lourd pour qui souhaite voyager avec.

L’ordinateur portable 2 en 1 ou hybride

Ce sont les ordinateurs amenés à détrôner les ordinateurs classiques. Puissants, fins, mais surtout situés entre la tablette tactile et l’ordinateur traditionnel.

Les PC hybrides s’érigent comme des PC parfaits pour les joueurs, les créatifs, mais surtout monsieur et madame tout le monde, désirant légèreté, et flexibilité du tactile en même temps. Un must.

L’ordinateur ultraportable ou ultrabook

Définir l'ordinateur ultraportable ou ultrabook ?C’est LA nouvelle génération d’ordinateur. Les ultrabook sont ces ordinateurs dans la lignée du MacBook air : fins, très fins, puissants, très puissants. Ils pèseront souvent moins de 1,5kg. Seront fait de matériaux nobles, auront la puissance des pc gamers, et disposeront même parfois de tactiles.

Des musts qui s’adresseront aux professionnels, aux nomades, aux digital travellers en le mettant dans un sac à dos. Le prix lui sera à minima au double des ordinateurs portables classiques : vous payerez et la puissance, et la finition, et l’innovation.

L’ordinateur portable station de travail détachable

Ils sont les plus rares. Portables, mais ultra puissants, ces ordinateurs s’adresseront aux professionnels. Capables de s’attaquer à de la 3D, capable de proposer un tactile, mais aussi une tablette détachable, ces ordinateurs portables sont les élites technologiques des PC.

On citera la Microsoft Surface Book 3, ou encore le HP Zbook x2, des puissances hors du commun, qui auront comme particularité de pouvoir détacher leur écran du clavier.

Attention, le prix sera ici à la hauteur de la technologie, jamais à moins de 3000€ souvent à plus de 4000€.

Voici les points à tester pour les ordinateurs portables

Afin de définir l’ordinateur portable qui vous conviendra vraiment, vous devez prendre en compte plusieurs critères et faire votre propre comparatif.

 

Le processeur

Comment évaluer le graphique d'un ordinateur portable?Réel cœur de votre machine, il donne une idée générale sur la vitesse d’exécution lorsque vous lancerez des programmes (Internet, logiciels, etc.).

Souvent présenté en GHz, il donne la tendance. Bien évidemment, plus le nombre est élevé, meilleure sera la rapidité d’exécution.

La carte graphique

Plusieurs constructeurs proposent leurs propres cartes graphiques, avec chacune leurs performances. Si vous ne souhaitez pas faire de jeux, cette dernière a une importance limitée.

En effet, la majeure partie des cartes graphiques que vous trouverez seront suffisantes pour regarder un film en bonne qualité, nul besoin de choisir la meilleure.

La mémoire vive

Couplée au processeur, elle fait partie intégrante d’un ordinateur et a, elle aussi, une incidence sur la rapidité d’exécution de vos programmes. 4 Go de mémoire vive est le minimum que vous pouvez exiger afin de ne pas être ralenti. En effet, cela ne sert à rien d’avoir un processeur performant si la mémoire vive n’est pas capable de traiter rapidement les données engendrées.

L’écran

Tester l'affichage d'un ordinateur portable?Suivant l’utilisation que vous souhaitez faire de votre ordinateur, ne vous trompez pas quant à la taille de votre écran.

Un trop petit écran n’est pas adapté pour regarder des films, encore moins pour jouer à des jeux vidéo, mais pour tout ce qui est déplacements professionnels ou travail de bureau, cela ne sert à rien de se ruiner dans un écran trop large et encombrant.

Les connectiques

Là encore, suivant votre usage, il est important de faire le comparatif sur le nombre de ports USB, la présence d’une sortie Ethernet, d’une sortie HDMI, d’une sortie micro, d’une webcam intégrée, d’un lecteur de disque, etc.

Ce choix vous appartient, mais sachez qu’une sortie HDMI est nécessaire pour brancher votre ordinateur sur une télévision ou un vidéoprojecteur, et qu’un trop faible nombre de ports USB peut rapidement être handicapant (on y branche une souris, un disque dur et une enceinte, par exemple).

L’évaluation de quelques produits

Lenovo IdeaPad Slim 3 Chromebook (14″, M868)

Idéal pour les étudiants ou un usage bureautique, ce Chromebook à petit prix séduit par sa simplicité. Équipé d’un processeur MediaTek Kompanio 520 et de 4 Go de RAM, il permet de surfer sur le web et de travailler en ligne sans encombre. Son autonomie et sa fluidité en font un best-seller du premier semestre 2025. Attention cependant à sa mémoire de stockage limitée (64 Go) et à ses performances restreintes pour des tâches plus lourdes.

Avantages :

  • Prix abordable pour un Chromebook
  • Autonomie longue durée
  • Navigation web fluide et utilisation Cloud sans ralentissement
  • Format compact, léger et facilement transportable

Inconvénients :

  • Stockage interne limité à 64 Go
  • Performances restreintes pour les tâches exigeantes
  • Chrome OS limite l’utilisation aux applications compatibles

Acer Aspire Go 15 (AG15-31P)

Avec son écran 15 pouces et un processeur Intel Core i3, cet ordinateur d’entrée de gamme combine performance et confort. Parfait pour le quotidien, il gère sans souci la navigation, les mails, et la bureautique. Sa construction reste basique mais efficace. Il manque toutefois de puissance pour le montage vidéo ou les jeux récents.

Avantages :

  • Excellent rapport qualité/prix
  • Processeur Intel Core i3 adapté aux usages quotidiens (bureautique, web)
  • Grand écran 15″ offrant un confort visuel
  • Assez performant pour la navigation, les mails et la bureautique

Inconvénients :

  • Performances graphiques limitées (Intel UHD Graphics)
  • Autonomie moyenne, insuffisante pour des journées complètes hors recharge
  • Boîtier en plastique perçu comme moins premium

Apple MacBook Air 13 (M2, 2022)

Toujours aussi plébiscité, ce MacBook Air embarque la puce M2 d’Apple, un écran Retina éclatant et une autonomie impressionnante. Léger, silencieux et ultra fluide, il est parfait pour les professionnels nomades. Il reste cependant onéreux, même pour les versions avec peu de stockage. Un excellent choix pour qui cherche la qualité avant tout.

Avantages :

  • Puce M2 très puissante et économe en énergie
  • Écran Retina lumineux avec excellente restitution des couleurs
  • Autonomie remarquable et fonctionnement silencieux
  • Construction haut de gamme, design élégant et fin

Inconvénients :

  • Prix élevé, surtout pour les versions avec stockage/RAM supérieurs
  • Nombre restreint de ports (seulement deux Thunderbolt/USB-4)
  • Pas de possibilité d’évolution (RAM et SSD soudés à la carte mère)

Asus Zenbook S 14

Ce modèle séduit par sa finesse et son écran OLED de haute qualité. Doté de la dernière génération de processeurs Intel Core Ultra, il allie puissance, élégance et autonomie. Pensé pour les créatifs et les utilisateurs exigeants, c’est un ultraportable moderne et complet. Seul bémol : son tarif qui grimpe vite avec les options.

Avantages :

  • Châssis très fin et léger en alliage de magnésium-aluminium
  • Écran OLED (ou IPS haut de gamme) offrant un contraste exceptionnel
  • Processeurs Intel Core Ultra de dernière génération pour une grande réactivité
  • Bonne autonomie malgré le format ultraportable

Inconvénients :

  • Prix élevé selon la configuration choisie
  • Nombre limité de ports, souvent besoin d’un dock ou d’un adaptateur
  • Fonctionnalité ScreenPad/touchpad avancé pouvant être déroutante au début

Dell XPS 16 (9640)

Dernier-né de la gamme XPS, le modèle 16 pouces impressionne par sa dalle de haute résolution, ses finitions premium et ses performances. Doté d’un processeur Intel Core Ultra 7 ou 9 et de GPU allant jusqu’à la RTX 4070, il convient aux créateurs de contenu, monteurs vidéo et gamers exigeants. Un vrai bijou… à prix élevé.

Avantages :

  • Écran 16″ haute résolution, large gamut et contraste élevé
  • Performances puissantes grâce au processeur Intel Core Ultra et GPU RTX (4050/4060/4070)
  • Finition premium associant aluminium et fibre de carbone
  • Clavier confortable et touchpad de grande qualité

Inconvénients :

  • Tarif très élevé, surtout avec les options graphiques haut de gamme
  • Format plus imposant et poids supérieur, réduisant légèrement la mobilité
  • Ventilateurs parfois bruyants sous forte charge

 Les avantages et inconvénients, le comparatif issu des tests et avis des consommateurs

Les avantages : 

  • Ergonomie et flexibilité .
  • Puissance revue à la hausse.
  • Bruit aujourd’hui très faible.
  • Chauffe de moins en moins.
  • Des finitions quelque soit les marques de plus en plus belles.
  • Des gammes de prix très ouvertes : de 200€ à plus de 5000€.
  • Une prise en compte globale de l’utilisateur à travers plusieurs segments : hybride, ultra portable, gamer, etc.
  • Des ordinateurs simples et accessibles.
  • Une capacité à faire du travail une priorité.
  • Une durabilité renforcée.

Faites le comparatif de tous ces avantages pour réaliser le meilleur choix possible lors de l’achat d’un ordinateur.

Les inconvénients :

  • Des gammes trop hétéroclites .
  • Des produits qui ne correspondent pas toujours aux attentes des clients.
  • Obligé de payer cher pour trouver la qualité nécessaire.
  • Des stations de travail encore trop chères.
  • Un problème global pour l’écologie : peu de matériaux recyclables.
  • Des écrans très fragiles.
  • Des problèmes récurrents avec les environnements humides.
  • Toujours des problèmes de câbles et de connectivité : on peine à trouver le rapport parfait entre taille et connectivité.
  • Des webcams franchement pas au niveau de ce qui se fait aujourd’hui sur le secteur des smartphones par exemple.
  • Les innovations se paient beaucoup trop cher.

Faites le comparatif de vos besoins et des différentes marques afin de choisir la meilleure.

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un ordinateur portable ?

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un ordinateur portable?En premier lieu, il convient de vérifier si la marque est de confiance, un comparatif de ses spécialisations vous permettra d’y voir plus clair. Elle doit proposer un service après-vente et être reconnue par ses pairs. Soyez également vigilant quant aux produits en « discount », c’est-à-dire reconditionnés.

C’est à vos risques et périls, parfois le client a renvoyé le produit à cause d’un défaut usine, parfois c’était simplement un cadeau qui ne convenait pas. Son prix attractif peut cacher un vice de forme.

Assurez-vous de choisir un ordinateur portable qui  convient à votre usage et à votre budget en veillant particulièrement à l’ergonomie et aux fonctions que vous recherchez. N’hésitez pas à comparer les modèles en consultant différents sites e-commerce.

Les meilleures alternatives aux ordinateurs portables

La première reste l’ordinateur de bureau, offrant les mêmes fonctionnalités, la facilité de transport en moins mais la fiabilité en plus. Les tablettes numériques et téléphones portables, sans pour autant dépasser les performances et la praticité d’un ordinateur portable, sont une alternative appréciable.

Ces appareils permettent de surfer sur Internet et de jouer à de petits jeux vidéo, mais également de faire des photos et d’écouter de la musique. Leur capacité de stockage et leurs fonctionnalités restent néanmoins en deçà d’un ordinateur portable.

Enfin, les consoles de salon offrent maintenant la possibilité d’aller sur Internet et possèdent une capacité de stockage suffisante. Elles ne remplacent pas toutes les possibilités d’un ordinateur portable mais peuvent suffire à un gamer qui passe peu de temps sur Internet ou qui ne l’utilise pas comme outil de travail.

Internet ou commerce spécialisé, que choisir ?

Où dois je acheter son ordinateur portable?

C’est la grande question. Sur cet aspect on ne saurait que conseiller les boutiques non virtuelles. En effet les commerces vous proposeront une expérience utilisateur que les e-shop ne vous proposeront pas.

En revanche, vous trouverez de bien meilleures offres dans les commerces en ligne que dans les boutiques en dur.

De même vous aurez à chaque coup le modèle souhaité en ligne. En somme, les boutiques classiques vous permettront de tester le produit, mais si vous avez déjà fait votre choix internet reste de loin la meilleure opportunité : meilleur prix, et disponibilité/exclusivité parfois, des produits.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Quel est le meilleur ordinateur portable ?

Le meilleur ordinateur portable combine processeur rapide comme un Intel Core i7 ou AMD Ryzen 7 avec un SSD NVMe d’au moins 256 Go pour garantir réactivité et démarrage rapide. Un châssis en aluminium assure solidité et dissipation de la chaleur tandis qu’un écran Full HD lumineux offre un affichage net. La mémoire vive de 16 Go permet un multitâche fluide et l’autonomie doit avoisiner huit heures pour une utilisation mobile sans contrainte. Une connectique diversifiée enrichit l’expérience utilisateur.

Quel ordinateur portable acheter pour le travail ?

Un ordinateur professionnel privilégie la fiabilité et la robustesse. Le choix d’un châssis renforcé avec certification militaire apporte une résistance accrue. Un processeur Intel Core i5 ou AMD Ryzen 5 équipé de 16 Go de RAM assure un multitâche sans ralentissement. Le SSD NVMe de 512 Go réduit considérablement les temps de chargement des applications. Un écran mat Full HD de 14 pouces protège la vue en environnement lumineux. L’autonomie réelle de huit à dix heures facilite les journées prolongées hors prise électrique.

Quel ordinateur portable acheter pour les jeux ?

Pour une machine dédiée au gaming, la priorité va à une carte graphique NVIDIA RTX 3050 ou AMD Radeon RX 6600M associée à un processeur Intel Core i7 ou AMD Ryzen 7. Seize gigaoctets de RAM minimisent les goulots d’étranglement tandis qu’un SSD NVMe de 512 Go à 1 To offre un espace suffisant pour les titres exigeants. Un écran Full HD tournant à 144 Hz garantit fluidité et réactivité et le système de refroidissement doit demeurer performant pour éviter la surchauffe en sessions prolongées.

Quel est le meilleur ordinateur portable pas cher ?

Un ordinateur portable bon marché reste pratique pour la bureautique et la navigation web. Un processeur Intel Celeron ou AMD Athlon allié à quatre à huit gigaoctets de RAM et un SSD de 128 Go assure un fonctionnement fluide. L’écran de 13 à 14 pouces en définition Full HD limite la fatigue visuelle lors de lectures prolongées. Pour la mobilité, un poids contenu proche d’un kilo facilite le transport. L’autonomie de six à huit heures couvre une journée de travail légère.

Mac ou PC : quel ordinateur portable acheter ?

Le choix entre Mac et PC dépend de l’utilisation et de l’écosystème déjà adopté. Un MacBook Air avec puce Apple Silicon délivre une excellente autonomie et un design épuré en aluminium. Il s’intègre parfaitement aux autres produits Apple pour faciliter le transfert de fichiers. Un PC portable Windows offre davantage de configurations matérielles et une meilleure prise en charge des jeux. Il permet d’ajouter ou de remplacer la RAM et le stockage. Le budget disponible et les logiciels ciblés guideront votre décision.

Quel est le meilleur moment pour acheter un ordinateur portable ?

Les promotions majeures apparaissent lors du Black Friday et du Cyber Monday fin novembre, moment où les anciens modèles baissent significativement en prix. Après le salon CES en janvier, les nouvelles générations sont annoncées et les modèles précédents voient leurs tarifs diminuer. La période de rentrée en août et septembre attire également les offres étudiantes avec des réductions ciblées. Les French Days au printemps offrent des ventes flash. Suivre les promotions en ligne permet de réaliser une bonne affaire sans se ruer sur les nouveautés à plein tarif.

Quelle taille d’écran choisir pour un ordinateur portable ?

Pour une mobilité optimale, un écran de treize à quatorze pouces se révèle léger et facile à transporter tout en offrant une définition Full HD satisfaisante. Si vous travaillez principalement au bureau, un format de quinze à seize pouces apporte davantage de confort visuel et d’espace pour le multitâche. Les joueurs et créatifs privilégient souvent un seize à dix-sept pouces pour bénéficier d’une immersion maximale et d’une puissance intérieure plus élevée. La résolution Full HD reste la norme, seules les activités pointues méritent un passage au 4 K.

Quels critères prendre en compte pour choisir un ordinateur portable ?

Pour choisir un ordinateur portable, identifiez d’abord l’usage principal. Un processeur Intel Core i3 ou AMD Ryzen 3 suffit pour la bureautique et le streaming tandis qu’un Intel Core i7 ou AMD Ryzen 7 reste recommandé pour le montage vidéo et le rendu 3D. Huit gigaoctets de mémoire vive représentent le minimum et seize gigaoctets offrent plus de marge pour le multitâche. Le stockage SSD NVMe d’au moins 256 Go garantit des temps d’accès réduits. Vérifiez également la qualité d’écran, le refroidissement et les possibilités d’extension matérielle pour pérenniser votre achat.

Quelle configuration choisir pour mon PC portable ?

Votre configuration dépendra surtout de vos besoins. Pour un usage quotidien, un processeur Intel Core i5 ou AMD Ryzen 5 associé à huit gigaoctets de RAM et un SSD de 256 Go suffit amplement. Les joueurs ou les créatifs se tourneront vers un processeur Intel Core i7 ou AMD Ryzen 7, seize gigaoctets de RAM et un SSD de 512 Go complété par un GPU comme NVIDIA GTX 1650. Les professionnels du graphisme privilégient dix-huit à vingt-quatre gigaoctets de RAM et un écran calibré. Intégrez un port USB-C avec Power Delivery pour la recharge et un lecteur de carte SD si besoin.

Un PC portable pour quel usage ?

Chaque profil d’utilisateur trouve son PC : un étudiant optera pour un ultrabook léger avec Intel Core i3, huit gigaoctets de RAM et un SSD de 256 Go pour prendre des notes et naviguer sur le web. Un streamer favorisera un Intel Core i5, seize gigaoctets de RAM, un SSD de 512 Go et une webcam Full HD avec un micro de qualité. Les gamers choisiront un Intel Core i7, seize gigaoctets de RAM, un SSD d’au moins 512 Go et une carte graphique NVIDIA RTX 3060. Les créatifs se tourneront vers un Intel Core i9, trente-deux gigaoctets de RAM, un SSD de 1 To et un écran OLED calibré.

Quelle est la durée de vie moyenne d’un ordinateur portable ?

Un ordinateur portable bien entretenu tient en général trois à cinq ans avant de devenir trop lent pour supporter les exigences logicielles. La batterie commence à perdre significativement de sa capacité après deux à trois ans et nécessite parfois un remplacement. Les charnières et le système de refroidissement peuvent s’user au bout de quatre à cinq ans d’utilisation quotidienne. En remplaçant la RAM ou l’SSD sur un modèle évolutif, il est possible de prolonger sa vie d’environ un à deux ans supplémentaires.