Dans une époque où la ville se réinvente, prenant en compte l’incontournable cause des enjeux climatiques, un projet audacieux s’apprête à redessiner la ligne d’horizon de Milwaukee aux États-Unis. Il ne s’agit pas d’un nouveau bâtiment architectural futuriste en verre, mais d’une structure qui s’élèvera dans le ciel de la métropole, construite à base d’un matériau millénaire, naturel, chaleureux et surtout renouvelable, le bois.
au sommaire
Le boisbois est une ressource amplement utilisée pour bâtir des habitations, des églises ou autres lieux culturels et ce, depuis des siècles. Certaines structures sont même encore debout, à l'image de l'église de Heddal State, en Norvège, édifiée au XIIIe siècle.
Objectif : devenir la plus haute tour en bois jamais construite
Avant Milwaukee, quelques immeubles en bois ont vu le jour. En 2019, la Mjøstårnet en Norvège était, à ce moment-là, la plus haute tour du monde avec ses 84,5 mètres de haut. Puis, Amsterdam a accueilli le gratte-ciel - nommé Haut - mesurant 73 mètres et Paris, plus récemment, a inauguré le Wood Up et ses plus de 50 mètres de haut. Mais le projet de Milwaukee, pensé par le promoteur immobilier Neutral, axé sur le bien-être des résidents et le développement durabledéveloppement durable, promet de battre un record mondial en 2027 : celui du plus haut immeuble construit à base de ce matériaumatériau biosourcé dont la taille avoisinera les 110 mètres de haut.

La ville n'est pas à son premier coup d'essai puisqu'elle a vu naître en 2022 Ascent, un building en bois massif de 86,6 mètres de hauteur. Le début d'une forêt de buildings en bois ?
Le Neutral Edison, un projet bien encadré
Le Neutral EdisonEdison, pensé par le cabinet d'architectesarchitectes HPA, suit la voie ouverte par la Mjøstårnet. Ce gratte‑ciel en bois prouve que l'alternative aux matériaux conventionnels est un phénomène qui fonctionne et évolue. De plus, il place la ville de Milwaukee à l'avant-garde des métropoles américaines qui savent construire en respectant le climatclimat.

Le promoteur Neutral explique par ailleurs que le bâtiment répondra aux préoccupations actuelles en matièrematière d'impact environnemental, notamment grâce à l'utilisation de matériaux de construction durables. Grâce à l'emploi de ces derniers, le Neutral Edison devrait engendrer une consommation d'énergieénergie de 45 % de moins par rapport aux bâtiments traditionnels. Précisons qu'il a obtenu la certificationcertification Passive House (PHIUS), le système de certification américain.
Le futur immeuble en bois de Milwaukee, axé sur le bien-être des habitants
Le Neutral Edison, situé au cœur du centre-ville de Milwaukee, sera composé de 378 appartements de luxe à louer sur 32 étages et de 680 mètres carrés d'espaces commerciaux, s'adressant ainsi à une cible aisée.

Outre ses matériaux biosourcés et ses équipements haut de gamme, le nouveau gratte-ciel en bois offrira à ses habitants l'opportunité de bénéficier de plusieurs espaces de loisirs et bien-être dont une salle de sport, un spa, une piscine, un sauna, un sky lounge, une salle de cinéma, un jardin communautaire ou encore un terrain de sport extérieur.