Les haricots font partie des légumes les plus consommés avec les tomates et les pommes de terre. Semés au potager, ils se récoltent de mai à août. Verts, jaunes ou pourpres suivant les variétés, les haricots sont faciles à cultiver pour être consommés de 1001 façons.


au sommaire


    À filets, grimpants, nains, mangetout ou à écosser, les haricots sont nombreux dans le potager ou sur les étals. La texturetexture des gousses croquantes est appréciée dans de nombreuses recettes pour être mangés froids, chauds ou mis en conserve.

    Des conditions idéales pour semer les haricots verts

    Semis de haricots directement au potager. ©saratm, AdobeStock
    Semis de haricots directement au potager. ©saratm, AdobeStock
    • La température du sol devra être supérieure à 12°C pour que la germination des graines se fasse correctement.
    • Le sol devra être bien préparé en retirant les mauvaises herbes et en l'aérant en surface. Il devra être meuble pour accueillir les premiers grains.
    • Avant de planter les haricots, faites tremper les graines dans un bol d'eau tiède ou à température ambiante. Ce trempage va ramollir les grains et permettre de mettre de côté les mauvaises graines qui vont flotter.
    • N'enterrez que de 3 cm les graines. Semées trop profondément, elles risquent de ne pas germer.
    • Laissez un espace de 40 cm entre chaque ensemble de graines afin de pouvoir passer entre les pieds, une fois arrivés à maturité.

    Penser à protéger les jeunes plants de haricot

    Comptez une semaine ou deux avant de voir apparaître les premières pousses qui sortent de terre. Anticipez les attaques de limaces en déposant de la cendre de bois ou des granulés du commerce autour des jeunes pieds. Sans cela, vous risquez de constater la disparition complète des jeunes en seulement une nuit. Si la pluie s'invite, renouvelez ces matièresmatières qui feront office de barrières naturelles.

    Un buttage des rangs de haricots nécessaire

    Afin que les pieds soient bien encrés dans le sol, l'opération du buttage sera obligatoire. Une fois que les jeunes plants atteignent 15 à 20 cm de hauteur, rassemblez de la terre avec une binette afin de créer des buttes de 15 cm de hauteur au pied des haricots. Celles-ci vont maintenir le système racinaire en place. Renouvelez la formation de ces buttes au fil du développement des pieds de haricot.

    Le saviez-vous ?

    Il existe des haricots à rames qui grimpent sur plusieurs mètres de hauteur et demandent obligatoirement un support fait de rames en bois, placé dès la plantation.
     

    Un arrosage précieux

    Commencez par ne pas arroser le feuillage sous peine de voir des maladies s'installer. L'idéal est d'installer un arrosage goutte-à-goutte pour apporter la juste quantité au pied. L'apport d'eau doit être régulier pendant la période de floraison et la période de formation des gousses, deux moments importants de la culture des haricots. Installez un paillage afin de conserver un sol frais.

    Lutter contre les adventices

    Tout au long de la culture, conservez des rangs toujours propres. Les mauvaises herbes vont puiser inutilement l'eau de pluie ou des arrosages. Désherbez manuellement ou bien à l'aide de la binette lorsque vous reformez les buttes de terre.

    Comment avoir 5 mois de haricots verts ?

    Débutez vos semis de haricots en mai et échelonnez-les jusqu'au mois d'août. Faites des semis tous les 15 jours en variant les variétés. Semez peu mais souvent pour ne pas être envahi de récoltes trop abondantes sur un laps de temps court. Mixez des haricots de couleurcouleur verte, jaune dites « beurre » et pourpre.

    Des récoltes réussies

    Cueillettes de haricots verts. © alter_photo, AdobeStock
    Cueillettes de haricots verts. © alter_photo, AdobeStock

    Comptez 2 mois et demi après le semis pour pouvoir cueillir les premiers haricots. Ne laissez pas grossir les haricots qui risquent de produire des fils. Suivant la variété, la longueur moyenne d'un haricot vertharicot vert est de 10 à 15 cm de long. Les récoltes se font de préférence les matins, tous les 2 ou 3 jours si possible. Avec une main, tenez la tige et avec l'autre, tirez sur le haricot. Sans cela, vous risquez d'arracher le pied, enraciné en surface.