Les radis font partie des légumes-racines que l’on sème régulièrement au potager du printemps à l’automne. Rapides à pousser, comptez 3 à 4 semaines avant d’apprécier leur fraîcheur et leur croquant avec une pointe de piquant.


au sommaire


    De forme allongée ou ronde, de rouge à blanc en passant par le bicolore, les radisradis d'été se mangent par gourmandise. Ils se sèment facilement et demandent de l'attention pour s'épanouir. Suivez ces conseils précieux pour réussir vos radis.

    Une terre bien travaillée pour le semis

    Sur un emplacement ensoleillé, commencez par retirer les mauvaises herbes qui vont faire de la concurrence aux radis. Ramassez les éventuels cailloux présents sur la surface. Ensuite, travaillez la terre en profondeur pour qu'elle soit le plus meuble possible. Dans les régions chaudes en été, une place à la mi-ombre va convenir. Si vous avez peu de place pour jardiner, cultivez les radis dans des pots ou des jardinières dans un terreau spécial potager avec une couche de drainage dans le fond des contenants.

    Un semis à renouveler

    Les radis sont des légumes qui prennent peu de place et se développent rapidement. Il est conseillé d'en semer peu à la fois mais tout au long de la saisonsaison pour échelonner les récoltes. Commencez par les premiers radis primeurs sous abri dès février et continuez à l'extérieur à partir d'avril jusqu'à septembre.

     Radis de 18 jours fraîchement cueillis. ©M.studio, AdobeStock
     Radis de 18 jours fraîchement cueillis. ©M.studio, AdobeStock

    Les bons gestes pour semer les radis

    Une fois que la période de semis est vérifiée en fonction de la variété, procédez en pleine terre ou dans un pot. Dans le potager, tracez des rangs distancés de 30 cm et de 1 à 10 cm de profondeur, en fonction du type de radis semés (courts, longs, demi-longs ou longs). Mouillez les rangs avant de placer les semences. Recouvrez d'à peine 1 cm de terre et tassez bien avec le dosdos du râteau ou une planchette.

    Entretenir les jeunes pousses de radis

    Comptez quelques jours avant de voir les premières pousses sortir de terre. Lorsqu'elles portent 4 à 5 feuilles, il est temps de les éclaircir. Pour ceci, conservez un pied sur 3, les plus robustes ou laissez tout en place si vous avez déjà espacé les graines le jour du semis.

    Arroser souvent les radis

    Ces petits légumes ont besoin d'une terre fraîche pour grandir. Maintenez-la fraîche et misez sur la régularité des apports d'eau. Dès le semis, posez une toile de juste que vous mouillerez et dès la levée, placez de la paille sur les rangs. Il est conseillé de biner régulièrement les rangs pour limiter les mauvaises herbes et casser la croûtecroûte supérieure de la terre.

    Le saviez-vous ?

    Pensez aussi aux radis d’hiver noirs, blancs et roses qui se sèment en juin et juillet pour être récoltés en automne.

    SOS radis

    Pourquoi mes radis piquent ?

    Lorsque les radis subissent une période de sécheressesécheresse, la chair va piquer à la dégustation. Consommez-les de petite tille car en grossissant, lac chair pique.

    Pourquoi mes radis sont creux ?

    En été, les journées peuvent être très chaudes. Les radis ont besoin d'humidité à la racine. Les fortes chaleurschaleurs et le manque d'eau peuvent être les causes de radis creux.

    Pourquoi mes radis sont difformes ?

    La préparation de la terre est essentielle à la culture de radis. Effectivement, chaque caillou ou mottes de terre laissés va devenir un obstacle au développement des racines. En poussant, la racine du radis va contourner l'obstacle et prendre une forme improbable. Il est donc imposrant d'a voir une terre bien préparée avant de faire le semis de radis.