Amazon franchit une nouvelle étape dans sa transition énergétique. Ainsi, près de 5 000 fourgons 100 % électriques Mercedes‑Benz rejoindront son réseau de livraison en Europe dans les prochains mois, ce qui constitue son plus important déploiement à ce jour sur le continent.
au sommaire
Déjà, en 2020, AmazonAmazon avait agrémenté sa flotte de livraison de près de 2 000 fourgons électriques siglés Mercedes. Cette nouvelle commande de véhicules électriques Mercedes sera répartie entre cinq pays européens.
100 millions de kilomètres par an en électrique
Amazon va intégrer environ 3 750 eSprinter et 1 250 eVito à sa flotte, déployés principalement en Allemagne, en France (600 véhicules), Italie, Autriche et au Royaume-Uni. Ces utilitairesutilitaires électriques devraient parcourir plus de 100 millions de kilomètres pour livrer plus de 200 millions de colis par an. Cette commande record démontre l'engagement concret d'Amazon envers son objectif « The Climate Pledge » visant la neutralité carboneneutralité carbone d'ici 2040.
Les eVito, fabriqués à Vitoria, en Espagne, sont adaptés à la livraison urbaine avec deux puissances (85 ou 150 kW) et deux tailles de batterie (60 ou 90 kWh). Quant aux eSprinter assemblés à Düsseldorf, ils offrent jusqu'à 14 m³ de charge utile et plusieurs configurations de batterie, avec aménagements spécifiques comme des étagères sur mesure pour optimiser le process de tri et de livraison.
Vers une logistique bas carbone pour Amazon
Cette flotte contribue à la réduction significative de l’empreinte carbone d'Amazon. Neil Emery, directeur de la flotte mondiale pour Amazon, souligne que ces fourgons électriques sont le prolongement d'un réseau déjà électrifié, incluant vélos cargo, triporteurs et camions électriques pour les livraisons de dernier kilomètre, et témoignent d'une volonté d'accélérer la décarbonation de la logistique.
Concrètement, pour les usagers et pour l'environnement, cela signifie moins de véhicules diesel dans les centres-villes, une qualité de l’air améliorée et une réduction notable des émissionsémissions de CO₂ liées aux livraisons. Pour les livreurs, ces fourgons offrent un confort renforcé et des performances comparables à leurs équivalents thermiques, tout en offrant un coût par kilomètre plus favorable.