Tu aimes la médecine et résoudre des enquêtes ? Découvre le métier de médecin légiste, et aide les policiers et la justice à comprendre le décès d’une personne ou à définir les violences subies lors d’une agression.
au sommaire
Le médecin légiste est un médecin spécialisé dans l'analyse des corps humains dans le cadre d'affaires judiciaires. A la demande d'une autorité judiciaire (juge d'instruction, parquetparquet, magistrat...), le médecin légiste va déterminer les causes d'un décès intervenu dans un contexte suspect ou violent (homicide, suicide, accidentaccident...) et apporter des éléments scientifiques permettant de répondre à des questions médico-légales. Pour cela, il réalise des autopsiesautopsies, c'est-à-dire des examens post-mortem, pour déterminer la cause de la mort, les circonstances (empoisonnement, traumatisme, maladie...) et si possible la date et l'heure du décès.
Mais le médecin légiste ne s'occupe pas que des personnes décédées, bien au contraire ! Il est également sollicité pour réaliser des examens cliniques sur des personnes vivantes, victimes d'agressions, de violence, ou encore d'abus sexuels, afin d'évaluer et documenter les divers traumatismes constatés.
Une fois l'autopsie ou les examens réalisés, le médecin légiste rédige un rapport d'expertise médicale détaillé à destination des autorités judiciaires, dans lequel il mentionne ses constatations et ses conclusions. Il va ainsi indiquer la présence d'hématomes, de fracture, de lésion, de traces de sang et détailler ses conclusions à la suite de son travail d'observation, d'analyse et d'interprétation. Son rapport sert à apporter les preuves d'une agression en fonction des indices retrouvés sur une scène de crime par les enquêteurs et sur le corps de la personne qu'il a examiné.
En tant qu'expert, le médecin légiste peut également être invité à venir témoigner à la barre lors d'un procès afin d'expliquer les résultats de ses examens.
Les principales compétences et qualités à avoir
Le métier de médecin légiste demande de multiples compétences et qualités :
- avoir de solidessolides connaissances en anatomieanatomie, physiologie, pathologiepathologie et pharmacologie ;
- connaître le droit pénal et les procédures ;
- avoir un grand sens de l'observation ;
- se montrer logique et déductif ;
- faire preuve d'une grande rigueur ;
- avoir une grande résistancerésistance émotionnelle ;
- être bon communicant et pédagogue ;
- faire preuve d'éthique professionnelle ;
- savoir prendre du recul.

Les conditions de travail
Le médecin légiste travaille dans des instituts médicaux-légaux, des hôpitaux ou directement sur des scènes de crimes. Ses horaires de travail sont souvent irréguliers, et il peut être d'astreinte pour pouvoir intervenir rapidement en cas de besoin. Il exerce aussi bien sur le terrain qu'en laboratoire, et peut être amené à exercer dans des conditions parfois traumatisantes (accident, catastrophe naturellecatastrophe naturelle, attentat...).
Comment devenir médecin légiste ?
Le métier de médecin légiste est accessible à partir d'un niveau bac + 10 :
- Diplôme d'Etat (DE) Docteur en médecine ;
- Diplôme d'études spécialisées (DES) Médecine légaleMédecine légale et expertise légale.
Le salaire d’un médecin légiste
Un médecin légiste débutant gagne un salaire compris entre 3000 et 4000 euros brut mensuel. En fin de carrière le salaire d'un médecin légiste peut se situer entre 7500 et 11000 euros brut par mois, en fonction de son lieu d'activité.
Les perspectives d’évolution d’un médecin légiste
Un médecin légiste peut évoluer en tant que chef de service médico-légal ou bien s'orienter vers un poste d'enseignant-chercheur en médecine légale. Il peut également devenir expert judiciaire indépendant ou expert en criminologie.
Entreprises qui emploient des médecins légistes
- Morgue d'hôpital ;
- unité médico-judiciaire ;
- cabinet d'expertise médicale ;
- gendarmerie nationale.
Mon métier expliqué à ma mère
Maman, mon métier de légiste consiste à aider la justice ou les enquêteurs à faire toute la lumière sur la découverte d’un corps, d’un cadavre en décomposition ou à constater les coups ou blessures d’une personne vivante victime de violence ou d’abus sexuels. Grâce à différents indices, à différents prélèvements sur des organes ou des tissus, je peux déterminer les causes et le contexte d’un meurtre ou d’un accident ou bien déterminer les sévices qu’a subi une personne durant un viol ou une séquestration par exemple. C’est un métier à la fois très difficile mais aussi très gratifiant car grâce à mon travail, je peux apporter des réponses concrètes sur ce qu'il s’est passé.