Tu es féru de nouvelles technologies et d’innovation ? Découvre le métier de prompt engineer est deviens celui qui fait parler les machines. Grâce à tes prompts et tes connaissances linguistiques, tu deviendras un acteur clé dans les interactions entre les utilisateurs et les systèmes d’IA génératives.


au sommaire


    Le prompt engineer est un expert en conception et optimisation de requêtesrequêtes pour les modèles d'intelligence artificielle, notamment les modèles de traitement du langage naturel (NLP) comme ChatGPTChatGPT. Son rôle principal consiste à concevoir des prompts, c'est-à-dire des instructions ou des requêtes textuelles, permettant à l'utilisateur final d'obtenir des réponses précises, pertinentes et adaptées à la question posée. Pour arriver à cela, le prompt engineer va tester différentes formulations pour identifier les approches les plus efficaces et optimiser au mieux les réponses apportées par l'intelligence artificielleintelligence artificielle. Il va ainsi analyser la performance de ses prompts, évaluer la qualité des réponses générées et ajuster ses prompts en cas d'erreur ou de manquement.
    En plus de concevoir des prompts, le prompt engineer rédige la documentation et crée des guides et des cas d'utilisation pour expliquer comment utiliser efficacement ses prompts.  Pour mener à bien sa mission, il travaille en collaboration avec de nombreux autres experts comme des développeurs, des data scientists, des ingénieurs afin d'intégrer au mieux ses modèles d'IA générative aux produits ou services de son entreprise et améliorer leurs performances.
    Au carrefour de l'intelligence artificielle, de la linguistique, et de la conception de contenu, le métier de prompt engineer se développe dans de nombreux secteurs d'activité comme les technologies, l'éducation, la santé, le marketing, la communication, la finance, les jeux vidéosjeux vidéos...

    Les principales compétences et qualités à avoir

    Le métier de prompt engineer demande différentes compétences et qualités : 

    • maîtriser le traitement du langage naturel (NLP) et les concepts d'apprentissage automatique (machine learningmachine learning) ;
    • maîtriser les modèles d'IA génératifs (ChatGPT, Dall-E, Bert, MidJourney...) ;
    • connaître les outils IA et les environnements de test (APIAPI OpenAI, LangChain...) ;
    • savoir analyser et interpréter les sorties des modèles IA ;
    • connaître les langages de programmation comme PythonPython ;
    • être rigoureux et méthodique ;
    • avoir un grand sens de l'analyse et un esprit de synthèse ;
    • savoir faire preuve d'adaptabilité  et de persévérance ;
    • suivre constamment les évolutions technologiques ;
    • savoir travailler en équipe et avoir une bonne communication.
    Le prompt engineer écrit différentes requêtes afin de répondre aux questions que posent les utilisateurs dans un logiciel d'intelligence artificielle générative. Texte, image, code, en fonction du secteur d'activité de son entreprise et la finalité de l'IA générative, le prompt engineer doit savoir s'adapter et comprendre les usages de l'outil pour pouvoir concevoir des prompts pertinents. © Framestock, Adobe Stock.  
    Le prompt engineer écrit différentes requêtes afin de répondre aux questions que posent les utilisateurs dans un logiciel d'intelligence artificielle générative. Texte, image, code, en fonction du secteur d'activité de son entreprise et la finalité de l'IA générative, le prompt engineer doit savoir s'adapter et comprendre les usages de l'outil pour pouvoir concevoir des prompts pertinents. © Framestock, Adobe Stock.  

    Les conditions de travail

    Un prompt engineer peut travailler dans de très nombreux secteurs d'activité. Les entreprises présentent sur des marchés très concurrentiels sont très demandeuses de prompt engineer. Ce métier est en pleine explosion, tant le potentiel de l'intelligence artificielle est immense et ne cesse d'évoluer. Le prompt engineer travaille en bureaux avec des horaires généralement fixes.

    Comment devenir prompt engineer ?

    Le métier de prompt engineer est très récent. Bien que des formations intensives apparaissent petit à petit, il n'existe pas de parcours type pour ce poste. Un niveau bac + 5 est néanmoins recommandé pour exceller dans ce métier : 

    • Master mention Sciences cognitivesSciences cognitives Parcours ingénierie cognitive, interaction, intelligence artificielle ;
    • Master Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales (MIASHS), Parcours Informatique et cognitioncognition ;
    • Master mention Mathématiques appliquées, statistique, Parcours Sciences des données, Intelligence artificielle ;
    • Master mention Informatique, Parcours Intelligence artificielle : fondements et applicationsapplications (IAFA) ;
    • Master Ingénierie en Intelligence Artificielle (I2A) ;
    • Master Informatique, Parcours Intelligence Artificielle et Science des Données ;
    • Master Informatique, Parcours Intelligence artificielle distribuée ;
    • Master Intelligence Artificielle parcours IA et applications.

    Le salaire d’un prompt engineer

    Un prompt engineer débutant peut toucher facilement entre 3000 et 3500 euros brut par mois. Après une expérience de trois à cinq ans, son salaire pourra se situer autour des 5000 euros brut mensuel. Une fois senior, sa rémunération se situera entre 7500 et 8500 euros brut par mois, mais certains prompt engineer peuvent gagner beaucoup plus en fonction de leur expérience, de leur entreprise et de leur lieu géographique.

    Les perspectives d’évolution d’un prompt engineer

    Avec de l'expérience, un prompt engineer peut évoluer vers un poste de chef de projet IA ou de responsable d'une équipe d'ingénieurs IA. Il peut également s'orienter vers un poste de consultant et conseiller les entreprises sur l'intégration de l'IA dans leur stratégie.

    Entreprises qui emploient des prompt engineers

    • grandes entreprise de la high-tech ;
    • start-upstart-up ;
    • laboratoire de recherche et développement ;
    • travail en freelance.