Tu veux te sentir utile en faisant un métier passionnant et indispensable ? Découvre le métier de neurologue et apprend tout du cerveau et du système nerveux. Grâce aux traitements que tu préconiseras, tu pourras aider de nombreux patients à mieux vivre leur maladie.
au sommaire
Le neurologue est un médecin spécialisé dans l'étude, le diagnosticdiagnostic et le traitement de maladies du système nerveux centralsystème nerveux central et périphérique. Il intervient sur de nombreux troubles, qu'ils se situent au niveau du cerveau, de la moelle épinièremoelle épinière, des nerfsnerfs ou encore des muscles. Le neurologue diagnostique et traite ainsi de nombreuses maladies neurologiques, comme la sclérose en plaquessclérose en plaques, la maladie de Parkinsonmaladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer, l'épilepsieépilepsie, la migraine, les accidentsaccidents vasculaires cérébraux (AVCAVC), les naturopathiesnaturopathies... Pour cela, il doit être attentif au moindre symptômesymptôme, qu'il s'agisse de douleursdouleurs chroniques, de pertes de mémoire, de troubles moteur ou de tout autre signe clinique de maladie grave. Une fois les symptômes observés, le neurologue prescrit des examens complémentaires à ses patients comme des scanners, des IRM, un électroencéphalogrammeélectroencéphalogramme (EEG), un électromyogramme (EMGEMG) afin de confirmer son diagnostic. Après interprétation des résultats, le neurologue propose un traitement (neurostimulation, rééducation neurologique, médicaments neurologiques) et assure le suivi de ses patients sur le long terme. Si besoin, le neurologue dirige ses patients vers un neurochirurgien en vue d'une chirurgiechirurgie cérébrale ou un neuropsychologue.
Les principales compétences et qualités à avoir
Le métier de neurologue demande diverses compétences et qualités :
- avoir de solidessolides connaissances en neurosciences, physiopathologie, imagerie médicale, bactériologie, pharmacologie... ;
- savoir poser un diagnostic précis et avoir de grandes capacités d'analyse ;
- maîtriser les techniques d'exploration fonctionnelle (ponctionponction lombaire, IRMIRM, électroencéphalogramme, scanner cérébral...) ;
- faire preuve de rigueur et d'attention aux détails ;
- faire preuve d'empathieempathie et d'écoute envers ses patients ;
- être pédagogue et bon communicant ;
- savoir gérer son stressstress et les situations d'urgence ;
- savoir travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire ;
- mener une veille continue sur les avancées médicales et scientifiques ;
- faire preuve de curiosité et savoir se remettre en question.

Les conditions de travail
Du fait de l'allongement de l'espérance de vieespérance de vie et de la croissance des maladies neurodégénérativesmaladies neurodégénératives notamment, le métier de neurologue est particulièrement demandé sur le marché de l'emploi. Lorsqu'il exerce en hôpital ou en clinique privée, le neurologue ne compte pas ses heures. Il enchaîne consultations et suivis des patients ainsi que gardes et astreintes, les weekends et jours fériés. Il participe également à des travaux de recherches, donne des cours à l'université ou collabore à des protocolesprotocoles médicaux.
En cabinet, il enchaîne les consultations et suit l'évolution de ses patients et l'efficacité de leur traitement.
Comment devenir neurologue ?
Le métier de neurologue est accessible à partir d'un niveau bac + 10 :
- DE (diplôme d'Etat) Docteur en médecine ;
- DES (diplôme d'études spécialisées) NeurologieNeurologie.
Le salaire d’un neurologue
S'il exerce en hôpital, le salaire d'un neurologue suivra la grille des salaires fixée par l'Etat. Un neurologue débutant gagne 4633 euros brut par mois lorsqu'il est à l'échelon 1. Lorsqu'il atteint le 13ème échelon, le neurologue touche une rémunération de 9368 euros brut mensuel. A cela peut s'ajouter diverses primes et indemnités.
Lorsqu'il exerce en tant que libéral, son salaire peut atteindre voire dépasser les 15000 euros brut par mois en fonction de son expertise et de son lieu d'installation.
Les perspectives d’évolution d’un neurologue
Un neurologue peut évoluer professionnellement en se spécialisant dans un domaine de pointe, comme la neurogénétique ou la neuro-immunologie. Il peut également s'orienter uniquement vers la recherche et l'enseignement ou bien occuper un poste de chef de service de neurologie ou de directeur de centre médical. Un neurologue peut également décider de quitter la fonction publique hospitalière pour ouvrir son propre cabinet en libéral, ou bien occuper un poste dans le privé, notamment dans l'industrie pharmaceutique.
Entreprises qui emploient des neurologues
- Hôpital publique ou clinique privée ;
- cabinet privé.
Mon métier expliqué à ma mère
Maman, mon métier de neurologue consiste à diagnostiquer des maladies du système nerveux central (cerveau, moelle épinière) ou du système nerveux périphérique (nerfs). Pour cela, je reçois mes patients en consultation et cherche à trouver tous les symptômes ou signes cliniques pouvant m’évoquer une maladie neurodégénérative. Parkinson, Alzheimer, épilepsie, AVC, migraine, mon champ d’action est très large, et je dois donc être attentif au moindre signe. Une fois le diagnostic posé, je prescris un traitement et des médicaments à mon patient puis je suis son évolution sur le long terme.