La France est écrasée sous la chaleur et chacun tente de résister en fermant les volets, en enclenchant les ventilateurs, en s’hydratant… Mais pour ceux qui prennent des traitements médicamenteux, ces gestes peuvent ne pas suffire.


au sommaire


    En cas de fortes chaleurschaleurs, l'organisme a besoin d'évacuer une plus grande quantité de chaleur pour se maintenir dans un intervalle de température propice à son bon fonctionnement. Cette « thermorégulation » repose sur deux grands mécanismes :

    • la diffusiondiffusion de chaleur à travers la peau : elle va être accentuée grâce à l'augmentation du rythme cardiaque et du diamètre des vaisseaux sanguins passant sous la peau (vasodilatation cutanée) ;
    • la transpiration : elle crée un film liquideliquide à la surface de la peau qui, en s'évaporant, emporte des calories et provoque un rafraîchissement (le ventilateur accélère cette évaporation).

    Quand les capacités d’adaptation à la chaleur sont mises à mal

    Deux obstacles majeurs peuvent rendre ces mécanismes moins opérants : la déshydratation, qui abaisse les capacités de sudation, et une mauvaise détection de la température par l'organisme, qui peut le rendre inapte à réagir. Ces deux facteurs peuvent mettre à mal la capacité du corps à maintenir sa température interne et augmenter les risques de coup de chaleur - une urgence médicale - et de majoration de la déshydratation.

    Problème : certains traitements médicamenteux peuvent avoir ce type d'effet secondaire. C'est le cas des anti-inflammatoires non stéroïdiens, de l'aspirine, des antibiotiquesantibiotiques et des antivirauxantiviraux, qui agissent sur les reinsreins et augmentent le risque de déshydratation, mais aussi des vasoconstricteurs (utilisés pour décongestionner le neznez) ou des hormoneshormones thyroïdiennes qui aggravent les capacités de l'organisme à réagir aux vaguesvagues de chaleur. Mais ce ne sont pas les seuls !

    Médicaments contre les troubles psychiques

    Les antidépresseursantidépresseurs, tels que les inhibiteurs de la recapture de la sérotoninesérotonine ou les antidépresseurs tricycliquesantidépresseurs tricycliques, en modifiant les niveaux de certains messagers du cerveaucerveau comme l'acétylcholineacétylcholine ou la noradrénalinenoradrénaline, peuvent par exemple entraîner une diminution des mécanismes physiologiques à l'origine de la transpiration (une personne prenant ce type d'antidépresseur sur six éprouverait ce type d'effet). Les médicaments contre la dépression interfèrent également avec le fonctionnement de l'hypothalamushypothalamus qui contrôle la température interne et donne l'ordre aux glandes sudoriparesglandes sudoripares de produire de la sueur.

    Les antipsychotiquesantipsychotiques, prescrits en cas de schizophrénie ou chez certaines personnes souffrant de troubles bipolairestroubles bipolaires, peuvent également perturber le fonctionnement de l'hypothalamus et entraîner des interférencesinterférences dans la perception de la chaleur ou de la soif. Dans ce cas, l'organisme va réagir en réduisant le diamètre des vaisseaux sanguins (vasoconstriction) et en réduisant la transpiration - ce qui peut rendre très difficile l'évacuation de chaleur, avec toutes les conséquences que ceci peut avoir sur l'organisme.

    Le lithiumlithium, prescrit pour les troubles bipolaires, est quant à lui connu pour perturber la fonction rénale et ainsi augmenter le risque de déshydratation.

    Médicaments contre les maladies cardiaques

    Certains médicaments utilisés pour les personnes souffrant de maladies cardiaques peuvent aussi poser problème. C'est le cas des bêta-bloquantsbêta-bloquants, prescrits en cas d'insuffisance cardiaqueinsuffisance cardiaque ou d'arythmiearythmie, qui réduisent la force avec laquelle le cœur pompe le sang... et donc la circulation sanguine dans la peau, ce qui rend l'évacuation de la chaleur par diffusion plus difficile.

    C'est aussi le cas des médicaments pour contrôler l'hypertension - antihypertenseursantihypertenseurs - qui bloquent un système de l'organisme qui aide à contrôler la pression artériellepression artérielle, l'équilibre hydrique et la soif... et ainsi l'envie de boire. Les diurétiquesdiurétiques, prescrits en cas d'hypertension artériellehypertension artérielle ou d'insuffisance cardiaque, peuvent quant à eux augmenter l'élimination de l'eau au niveau rénal et entraîner ou aggraver une déshydratation, avec pour conséquence une diminution des capacités de sudation.

    Le saviez-vous ?

    Le mode d’action de certains médicaments, comme les statines et les fibrates (anticholestérol), les antidiabétiques oraux (metformine, sulfamides), les sels de lithium et les antiépileptiques, peut être perturbé par la déshydratation liée à la chaleur. Par ailleurs, la transpiration peut rendre certains patchs utilisés pour l’administration de substances à l’organisme (nicotine, analgésique, antiinflammatoire…) moins efficaces.

    Que faire si vous prenez un traitement ?

    La première chose à faire si vous vous rendez compte que votre traitement vous empêche de lutter contre la chaleur : consultez votre médecin ! L'Assurance Maladie précise en effet que rien ne justifie d'arrêter un médicament, ni même de l'interrompre quelques jours de sa propre initiative. Elle encourage également les patients à lire les notices pour vérifier les conditions de conservation spécifiques à chaque médicament. S'il est indiqué une température de conservation comprise entre 2 et 8 °C, placez-le dans votre réfrigérateur. Si rien n'est indiqué, c'est qu'il supporte la chaleur et peut être conservé dans votre lieu de stockage habituel.

    Prenez soin de vous !