Ce céleri fait partie des légumes de l’automne et de l’hiver du potager. On consomme aussi bien ses feuilles découpées très parfumées que sa racine charnue de forme ronde et blanche.


au sommaire


    Les céleriscéleris-boules sont appréciés pour leur pomme volumineuse à la chair légèrement piquante comme les radis, qui se consomme fraîche ou cuite ainsi que les feuilles très parfumées. Considérés comme légumes anciens, ils ont toujours la cote malgré l'apparence difforme.

    Quand et comment planter le céleri-rave ?

    La plupart des jardiniers les achètent en jeunes plants ou en mini-mottesmini-mottes dans les jardineries ou chez les maraîchersmaraîchers car le semis prend trop de temps. On trouve ainsi les variétés 'Monarch', 'Astérix' ou 'Porthos'. Il s'effectue du printemps à mai sous abri afin de prévoir les premiers repiquages en pleine terre dès mai. Choisissez un emplacement au soleilsoleil avec une terre bien travaillée et enrichie pour se terminer en juillet pour les variétés tardives. La plantation peut commencer en avril dans le sud de la France et début mai partout ailleurs. Travaillez bien la terre en amont pour qu'elle soit bien souple afin qu'il n'y ait pas d'obstacles (pierres, cailloux, etc.) pour que les racines puissent se développer parfaitement. Profitez-en pour amender la terre avec du fumier décomposé ou du compost mûr. Les racines des céleris ont besoin de nourriture pour grossir. Tracez des lignes et faites un trou tous les 30 à 40 cm pour accueillir les mottes en laissant les colletscollets au ras du sol. Ne les enterrez pas. Rebouchez puis tassez la terre. Un arrosage copieux est à prévoir.

    Racines charnues des céleris-raves au potager. ©beerfan, AdobeStock
    Racines charnues des céleris-raves au potager. ©beerfan, AdobeStock

    Comment entretenir le céleri-rave ?

    Une fois en place, conservez les rangs propres. Retirez les mauvaises herbes régulièrement et binez pour que la terre reste souple. Le paillage va pouvoir limiter la poussée des herbes indésirables et permettre de conserver la fraîcheur des arrosages. Les arrosages seront nécessaires et multipliés si des journées caniculaires et chaudes sont annoncées. Pour éviter de mouiller le feuillage et pouvoir apporter la bonne quantité, étudiez l'installation d'un système d'arrosage goutte-à-goutte. Un sol frais est primordial pour réussir cette culture potagère. Un manque d'eau peut causer la montée en graines des céleris et bloquer la formation des racines. Prévoyez donc un arrosage régulier sur toute la période de culture. Retirez périodiquement les feuilles sèches ou abîmées. Jetez-les sur le tas de compost.

    Le saviez-vous ?

    Le céleri-branche et le céleri-rave ne sont pas le même légume. Le premier est cultivé pour ses feuilles quand le second offre principalement une belle racine à la chair piquante.

    Quand et comment récolter le céleri-rave ?

    Tout l'été, vous pouvez cueillir quelques feuilles très proches du persilpersil plat afin de parfumer des veloutés ou gaspachos. À partir de septembre, arrachez les céleris au fur et à mesure des besoins. Dès qu'ils atteignent la taille de 20 cm de diamètre, ils peuvent être ramassés. Pour ne pas abîmer la racine tubéreuse, soulevez-la avec une fourche à bêcher et laissez-la sécher pour retirer plus facilement l'excédent de terre. Laissez les autres en terre et rentrez-les avant l'arrivée du premier coup de froid. Dans les régions méditerranéennes, ils vont rester en terre encore un bon mois. Ils font partie des légumes-racines qui se conservent bien dans la cave, déposée dans des silos de sablesable. Nettoyez-les bien en retirant le maximum de terre en les brossant puis coupez les radicellesradicelles ainsi que les feuilles. Juste râpé, dégustez la chair blanche en salade. Cuite, préparez-la en purée ou en velouté.