Si vous êtes du genre à ne jamais éteindre vos notifications, à faire plusieurs choses en même temps et à ne jamais prendre le temps de vous détendre vraiment, vous souffrez probablement de problèmes d’attention liés à une fatigue mentale. Des médecins donnent des pistes pour reprendre la main… et rester focus.
au sommaire
Votre esprit s'évade après avoir lu 10 lignes d'un bouquin ? Quelqu'un vous parle et vous pensez à ce que vous allez répondre au SMSSMS que vous venez de recevoir ? Vous êtes en train de faire des courses et vous ne savez plus ce que vous faites au rayon droguerie ? Si ce genre de situations vous sont familières, vous souffrez peut-être de problèmes d'attention et de concentration.
Sachez que vous n'êtes pas seul dans ce cas ! Les études, publiées par le Samba Recovery, indiquent que le temps d'attention baisse drastiquement depuis quelques années dans les pays développés. Aujourd'hui, il serait en moyenne de 8,25 secondes chez les adultes américains contre 12 secondes en 2000.
Selon une enquête nationale menée auprès de 1 000 personnes par le Wexner Medical Center et le College of Medicine de l'université d'État de l'Ohio, ceci serait dû à plusieurs facteurs bien identifiés.
Top 3 des causes d’inattention : stress, manque de sommeil et écrans
Premier d'entre eux : le stress et l’anxiété. Selon ce sondage, ils seraient à l'origine de 43 % des problèmes d'attention. Le manque de sommeil (39 %) et l'utilisation des écrans et des appareils numériquesnumériques (35 %) viendraient en deuxième et troisième position.
Parmi les autres causes, on retrouve :
- l'ennui ou le manque d'intérêt (31 %) ;
- le « multitasking », c'est-à-dire le fait de faire plusieurs choses en même temps (23 %) ;
- le manque d'activité physiquephysique (21 %) ;
- une mauvaise alimentation ou un manque d'hydratationhydratation (20 %) ;
- les problèmes médicaux, comme le trouble de déficit de l'attention ou TDAH (18 %).
Seule 1 personne interrogée sur 4 disait ne pas avoir de problème d'attention.
Des conséquences à long terme
« De nombreux facteurs peuvent expliquer pourquoi nous avons du mal à nous concentrer ou à rester attentifs, explique Evita Singh, médecin au département de psychiatrie et de santé comportementale de l'université de l'Ohio. Le stress, le fait de ruminer et de penser sans cesse à quelque chose peuvent certainement avoir un impact sur la capacité d'attention et la concentration. Souvent, lorsque les patients viennent me consulter, ils s'inquiètent de leur capacité à se concentrer, et il y a de fortes chances que cela soit dû au fait qu'ils sont très stressés ou anxieux ».
L'inattention ne serait pas sans conséquences. Le fait de penser à plusieurs choses en même temps épuise et empêche de profiter des moments agréables avec, à terme, un risque non négligeable de dépression et d'anxiété.
Comment se recentrer ?
Les conseils du Dr Singh pour rester focus :
- faites des pauses fréquentes ;
- concentrez-vous activement sur la tâche à accomplir ;
- réduisez les distractions au minimum ;
- éliminez le multitâche ;
- prenez cinq minutes pour vous recentrer.
Un peu d'exercice physique, une petite méditation ou une activité qui fait plaisir suffisent généralement pour se reconcentrer. Et si ces conseils ne fonctionnent pas sur vous, n'hésitez pas à consulter.